Foire aux questions

Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons hâte de vous accueillir parmi nous ! 😊


Nous avons fondé notre OBNL pour répondre à une demande croissante d’un espace dédié aux ludistes et rôlistes. Nos rencontres actuelles, dans des salons privés, sont limitées en termes de capacité et de confort. Nous souhaitons créer un lieu accueillant, inclusif et accessible à tou·te·s. Étant un groupe de passionné·e·s, notre conseil d’administration est entièrement composé de bénévoles, ce qui nous permet de minimiser les coûts pour les usager·ère·s.

Après plusieurs mois de recherche, nous n’avons pas trouvé de salle communautaire abordable (les locations coûtant souvent plus de 100 $/heure) ni adaptée à nos horaires et activités. De plus, de nombreuses salles interdisent la nourriture et les boissons. Les pubs ludiques, bien que charmants, sont souvent trop bruyants pour les discussions, et leur modèle basé sur la consommation d’alcool ne convient pas à tou·te·s..

Nous nous engageons toujours à trouver un local inclusif et adapté à tou·te·s, par contre les prix des loyers sont prohibitifs à notre budget en ce moment. Afin de pouvoir ramasser les fonds pour une salle propre à nous éventuellement, nous nous axons sur de petits rassemblements mensuels grâce à l’offre généreuse de notre partenaire, le Secret des Korrigans, qui nous offre la salle de son magasin deux fois par semaine, ainsi que de plus gros événements au cours de l’année.

Lorsque nous aurons notre salle, nos projets sont d’inclure toutes les parties du hobby :

  • Journées thématiques : Donjons & Dragons épiques, Twilight Imperium IV, etc.
  • Rencontres hebdomadaires : Soirées jeux de société (vendredis) et jeux de rôles (jeudis).
  • Journées libres : Tables disponibles pour jouer selon vos horaires et préférences.
  • Activités pour 18 ans et plus : Nous organiserons également des événements réservés aux adultes.
  • Événements familiaux : Des activités spéciales pour les familles seront prévues quelques fois dans l’année.

Pour l’instant nous nous focusserons sur les événements de jeux de rôle et de jeux de plateaux mensuel, ainsi qu’un ou deux plus gros événements pendants l’année.

Pas du tout ! Nos événements vous serons ouvert, que vous soyez membres ou non, et nous avons en place des outils en ligne pour jumeler les joueur·euse·s avec des partenaires de jeux ou des Maître·sse·s de Jeux, que ce soit pour des campagnes ou des parties “one-shot” même si vous n’êtes pas membre, afin de facilité la communauté à pouvoir resté connecté sans devoir payé un abonnement.

Vous pouvez soutenir nos activités en devenant membre pour avoir un droit de vote sur les décisions futures de l’organisme, ainsi que plusieurs avantages tels que des rabais chez nos partenaires et des prix réduits à nos activités et les dons sont toujours les bienvenus. Vous pouvez aussi simplement participer à nos événements et partager vos jeux.

Pas du tout ! Nous mettrons en place des outils en ligne pour jumeler les joueur·euse·s avec des partenaires de jeux ou des Maître·sse·s de Jeux, que ce soit pour des campagnes ou des parties "one-shot".

Nous offrons :

  • Abonnements mensuels : 10$.
  • Billets événement mensuel : 10$ pour les non-membres, gratuits pour les membres

Les membres auront aussi droit à des rabais chez nos partenaires ainsi que lors des ventes de billets de nos événements annuels. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l'onglet "événements" au haut de la page.

Pour l’instant, puisque nous n’avons pu acquérir un local, le projet d’hébergé des GN est en pause, mais gardez un œil sur nos événements annuels.

Si vous souhaitez être maitre de jeux, ou offrir l'un de vos jeux de société pour une journée thématique, vous pouvez nous contacter à : info@hochelagaludique.ca ou vous présenter sur notre Discord et nous verrons si nous pouvons vous inclure dans notre programation! Nous sommes toujours à l'affût de maîtres de jeux.

Pour l’instant, les participant·e·s apporteront leurs jeux, ce qui permettra une belle diversité. Les membres de notre organisations apporteront les leurs aussi afin d'assurer un minimum d'offrande. Vous pouvez garder un oeuil sur notre discord, dans la section des "Après-midi de jeux de société" pour avoir une idée de ce qui sera proposé ou le résultat des votes de nos membres.

Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons hâte de vous accueillir parmi nous ! 😊

Ensemble, bâtissons une communauté ludique!  


Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, les passionné·e·s de jeux de société et de rôles sont nombreux·ses, mais souvent dispersé·e·s et sans moyen de se connecter facilement les un·e·s aux autres. C’est là qu’intervient Hochelaga Ludique : un organisme à but non lucratif créé par et pour les gens du quartier, avec une mission claire de rassemblement et de collaboration.  

Notre idée est simple : offrir un espace convivial où tous les gains sont réinvestis pour enrichir ce lieu communautaire. Si cette vision vous parle, vous pouvez soutenir notre lancement en choisissant un abonnement, des articles promotionnels ou des places pour nos concours via notre page de sociofinancement. Ensemble, faisons de Hochelaga Ludique le cœur vivant de notre communauté de ludistes et de rôlistes.